INFOS PRATIQUES

Cette page décrit les informations pratiques concernant les stages et les colonies.

Stages

CATEGORIES D'ÂGE

Les activités sont exclusivement réservées aux enfants de 3 ans à 12 ans et 11 mois. La répartition des catégories d’âge se fait de la manière suivante : 3-4 ans, 5-7 ans et 8-12 ans.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Les activités se déroulent de 9h à 16h.

Une garderie (gratuite) est organisée de 8h à 9h et de 16h à 17h.

Merci de respecter les horaires établis et de faire preuve de ponctualité.

LIEUX DE STAGE

Les informations concernant les lieux et les adresses des stages sont reprises sur le document d’inscription.

En cas de modification du lieu de stage, l’asbl O.C.S. vous en informera par mail ou par téléphone.

FICHE MEDICALE (attention changement de procédure !)

Lors de chaque inscription, il vous sera demandé de compléter ou de mettre à jour la fiche médicale de votre enfant. Sans cela, vous ne pourrez finaliser la procédure d’inscription en ligne.

Afin de gagner du temps lors de cette procédure, nous vous conseillons d’avoir sous la main la carte SIS ou une vignette de mutuelle de votre enfant, son carnet de vaccinations et les coordonnées de son médecin traitant. Vous pouvez également remplir préalablement cette fiche via votre profil avant même d’effectuer l’inscription.

Nous insistons sur cette formalité, car toutes les informations renseignées sur cette fiche médicale nous aideront à agir efficacement en cas d’urgence.

REPAS ET COLLATIONS

Veillez à prévoir un pique-nique, une collation et des boissons en suffisance (surtout en été !).

SORTIE NON ACCOMPAGNEE

Une autorisation écrite sera demandée aux parents qui souhaitent que leur enfant puisse rentrer seul.

TENUE VESTIMENTAIRE ET MATERIEL

Nous demandons aux parents d’adapter la tenue des enfants aux activités pratiquées ainsi qu’aux conditions météorologiques. Si une activité nécessite un matériel particulier, une remarque ou un symbole vous l’indiquera dans la description du stage.

Il est vivement recommandé aux parents d’éviter les vêtements de prix, les bijoux de valeur, l’argent, les téléphones portables et les jeux électroniques. L’asbl O.C.S. décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Tous les objets égarés seront rassemblés au terme des stages en nos bureaux (Grand Rue au bois 80 – 1030 Schaerbeek).

ANNULATION

L'asbl O.C.S. se réserve le droit d’annuler un stage si certaines conditions ne sont pas remplies telles qu’un nombre minimal de participants, un climat défavorable, etc.

Dans ce cas, le stage pourra éventuellement être remplacé par un autre ou le paiement remboursé.

REMBOURSEMENT

Toute demande d’annulation d’un stage doit être introduite par courriel, courrier ou fax, au plus tard le jeudi précédant le début du stage. Celui-ci vous sera remboursé endéans les 30 jours, à raison de 50% du prix payé.

Le montant sera remboursé sur le numéro de compte mentionné sur nos extraits de compte ou celui renseigné sur votre profil parent sur le site www.planetekids.eu.

ATTENTION : Une semaine de stage entamée est une semaine due.

INTERVENTION FINANCIERE DE LA MUTUELLE - FICHE FISCALE

  • Il est possible d’obtenir un remboursement partiel des frais de stage auprès de certaines mutuelles. Pour plus d’informations, adressez-vous directement à votre mutuelle qui vous fournira alors les documents à compléter et à nous faire signer.

  • Les attestations fiscales seront délivrées à partir du mois de mai de chaque année. Attention ! Cette attestation sera établie au nom de la personne qui aura ouvert le compte parent sur le site www.planetekids.eu.

ASSURANCE

Les associations avec lesquelles nous travaillons souscrivent une assurance en responsabilité civile pour tous les enfants inscrits et présents durant le stage de 8h à 17h.

Colonies

INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR LES COLONIES D’ITTRE ET D’OHAIN
Quitter la ville pour participer à des activités au coeur de la nature
Transport, collations, repas de midi et activités sportives, culturelles ou éducatives : TOUT EST INCLUS dans le prix demandé.

Au départ d'un point de ramassage déterminé et situé sur la commune de Schaerbeek, les enfants sont véhiculés vers les centres avec des transports organisés. Arrivés sur place, les enfants reçoivent une collation. Ensuite, ils rejoignent un groupe et participent aux activités programmées. Le midi, un repas complet et préparé quotidiennement sur place leurs est servi. L'après-midi, de nouvelles activités ludiques leurs sont proposées. Avant de quitter le centre, les enfants bénéficient d'une collation, ils rejoignent ensuite le point de ramassage du matin. A leur retour, ils peuvent être accueillis dans une garderie sur place. 



Règlement des centres
Règlement d’ordre intérieur de nos centres

1.     Ne sont admis dans nos centres de vacances que les enfants fréquentant une école fondamentale (maternelle ou primaire) domiciliés à Schaerbeek ou inscrits dans une école du réseau fondamental communal schaerbeekois, ainsi que les enfants du personnel communal schaerbeekois pendant leurs périodes de travail.
 
2.     Ne sont admis dans nos centres de vacances que les enfants dont les parents auront payé la quote-part  correspondant aux semaines réservées dans les délais requis. L’inscription n’est validée définitivement qu’après réception du paiement.
 
3.     Tout 3ème enfant d’une même famille fréquentant les Centres, à la même période, bénéficiera d’un tarif préférentiel.
 
4.     Toute demande de tarif social implique un courrier des parents auquel sont annexées une composition de ménage et les fiches de revenus.
 
5.     Une garderie est organisée dans chaque lieu de ramassage (écoles) dès 07.30 le matin et jusqu’à 18.00 le soir. Un enfant ne pourra rentrer seul à la maison qu’avec une autorisation écrite de ses parents.
 
6.     Tout enfant démarrant d’un lieu de ramassage sera déposé au retour à ce même lieu de rassemblement.
 
7.      Les enfants des classes de 1ère, 2e et 3e maternelle (Ohain) doivent être déposés au point de ramassage avant 08.25
 
8.     Les enfants des classes de la 1ère à la 6e primaire (Ittre) doivent être déposés au lieu de ramassage avant 08.25.
 
9.     Le remboursement de la quote-part se fera dans le courant de septembre sur base de la réception par l’OCS d’un certificat médical couvrant minimum 3 jours consécutifs de maladie.
 
10. Un enfant peut être renvoyé d’un de nos centres de vacances s’il manifeste un comportement violent tant verbal que physique à l’égard de ses condisciples ou de l’équipe éducative.
 
11. L'OCS et les responsables des centres de vacances ne peuvent en aucun cas être tenus responsables en cas de perte, de vol ou de dégradation d'objets personnels apportés sur les sites par les enfants (GSM, consoles de jeux,etc...).
     Les parents autorisant leur(s) enfant(s) à se rendre sur nos centres d'été avec ces objets en porteront l'entière responsabilité.